Des vieux, dans des publicités présentes dans un “magazine senior” :
“Les Résidences T. fournissent aux personnes âgées un environnement sûr, agréable et intime qui favorise la dignité de chacun.”
“Nos résidents… apprécient la liberté d’un style de vie indépendant et confortable.” Etc.
Des vaches, dans une publicité à l’arrière d’une boîte de lait écrémé :
Chez les fermiers R., “authentiques professionnels” ayant adopté des pratiques “respectueuses des animaux et de l’environnement, qui vont au-delà de la réglementation…”, le “bien-être des animaux est constamment assuré : l’alimentation… est maîtrisée, équilibrée…” “Les vaches sont heureuses et en forme, au pré comme à l’étable où elles disposent d’un logement propre et confortable. “ Les fermiers R. nous assurent “de personnaliser et d’adapter les soins apportés à chaque animal”.
Heureusement que nous n’y croyons pas, et que les vaches de la marque R. sont probablement aussi épanouies que les yaourts de la marque D. sont fabriqués par une laitière habillée au XVIIe siècle.
Car sinon…
Dans une France où plus d’une personne âgées sur dix est en état de dénutrition et ou plus de la moitié des 500 000 logements insalubres du pays sont occupés par des vieilles personnes, l’affaire serait entendue : mieux vaudrait vivre une vie de vache qu’une vie de vieux.
Jérôme Pellissier – Article publié en 2012.