Une grande étude de Pata-Pédagogie shadok

Le professeur shadoko était bien embêté. Par des histoires d’éthique – toujours pénibles, ces histoires là, dans les labos de recherche !

Son problème : il connaissait toutes les études qui avaient montré qu’on pouvait transformer de jeunes rats sociables en rats adultes totalement asociaux par trois moyens différents. Soit en les empêchant de jouer ; soit en les empêchant de le faire avec des compagnons jeunes comme eux ; soit en les mettant avec des compagnons auxquels on avait fait ingérer (par pilules ou par télé-web-hynose) des substances neutralisant toute pulsion ludique.

Il connaissait donc ces études sur les rats et brulait d’envie de savoir si c’était pareil chez les shadoks. Mais il ne pouvait quand même pas – cette satanée éthique , toujours ! – enlever de jeunes shadoks à leurs parents pour reproduire ces expériences.

Et puis un jour, par hasard, alors qu’il traversait un collège pour rejoindre un ami enseignant, il aperçu, par une porte ouverte, une classe d’école : il y vit les enfants empêchés de jouer, interdits de communiquer avec leurs compagnons et très probablement, vu la tête de la plupart d’entre eux, ayant absorbé quelque élément neutralisant les pulsions ludiques.


Il tenait enfin son expérience ! Je vous laisse travailler les résultats avec lui.

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