Quelques journaux, récemment, ont fait la promotion d’un livre qui vient de paraître et qui explique comment lutter contre le “vieillissement du visage” sans recourir à la chirurgie esthétique ou aux crèmes anti-âge et autres tristes tartineries.
Plutôt sympathique.
Réjouissante couverture…
D’autant que cette technique, la “gymnastique faciale”, consiste essentiellement à passer son temps à faire des grimaces. Nos jeunes citadines, qui passent déjà une partie de leur journée, lorsqu’elles suivent les conseils des magazines, à serrer les fesses, contracter les abdos et regarder les résultats en haut en bas et de profil dans les vitres des magasins et des métros, vont désormais, de surcroît, entre deux stations, grimacer.
Plutôt sympathique, donc.
Mais efficace ?
Le laboratoire de patapsychologie neuro–nucléaire shadok s’est saisi de cette question.
Nos amis les chimpanzés ont testé pour nous.
Un jeune chimpanzé (testant en même temps un régime amaigrissant “pommes”) n’ayant encore que peu grimacé : beaucoup de rides.
Un vieux chimpanzé (le plus vieux du monde, paraît-il, âgé de 74 ans, comme Jacques Chirac) ayant beaucoup grimacé : beaucoup de rides.
Espérons néanmoins que ce test désastreux n’empêchera pas les humaines de nos contrées d’appliquer consciencieusement cette nouvelle méthode et d’égayer ainsi les mornes trajets en transports en commun.
Jérôme Pellissier – Article paru en 2006.